Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dalgalian-SH 010recHier soir, au Centre socio-culturel du Bourg, nous étions deux douzaines d'auditeurs très attentifs du professeur Gilbert Dalgalian, venu rappeler et surtout expliquer les avantages du multilinguisme précoce.

Le petit humain naît avec 100 milliards de neurones en état de fonctionner, mais dont il ne peut pas se servir, contrairement aux nouveaux-nés des autres espèces, capables par exemple de se déplacer dans les minutes ou les heures qui suivent leur venue au monde. Sa maturation neuronale se poursuivra à peu près jusqu'à l'âge de 7 ans, grâce à son environnement matériel, humain, social, musical, etc. Dalgalian-SH 012La partie ainsi activée pendant ces années-là de ses neurones va constituer son "acquis" pour la vie. C'est sur un autre mode, celui des apprentissages, qu'il développera ensuite ses connaissances et ses capacités. Ces apprentissages lui seront d'autant plus "naturels" et faciles que son bagage initial aura été riche.

Et c'est vrai dans tous les domaines.

Dans le domaine linguisitique, le multilinguisme précoce installe pour la vie la capacité à reconnaître et utiliser un plus grand nombre de sons, d'usages, de formes, bref, permet à l'enfant de disposer d'une beaucoup plus large boîte à outils pour d'autres apprentissages, notamment - mais pas seulement ! - linguistiques. Même s'il oublie ensuite ses langues initiales, cette boîte à outils restera disponible.

Dalgalian-SH 025A l'inverse, le jeune monolingue disposera toute sa vie d'une boîte à outils plus limitée, qui ne l'empêchera pas d'apprendre d'autres langues mais lui compliquera la tâche, en l'obligeant pour chaque langue à un détour plus important par sa langue maternelle. C'est peut-être un bout d'explication de la difficulté pour les Français d'apprendre et de pratiquer aisément des langues étrangères !

Pas très nombreux, certes, mais passionnément attentifs, les participants n'oublieront pas de sitôt le moment agréable et instructif passé avec Gilbert Dalgalian.

Une vingtaine de vues de la soirée sont à votre disposition : cliquez sur une des photos de cet article puis sur Lancer le diaporama.

Tag(s) : #Langues

Partager cet article

Repost 0