Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NS-SH Résultats comparés 2ème tour

 

Si les écarts entre les résultats des candidats sont marqués à Saint-Herblain, et conformes dans leurs grands traits aux équilibres traditionnels, Neuilly - comme au 1er tour -  ne laisse qu'une place symbolique au nouveau Président. Les électeurs se regroupent massivement derrière le candidat de leurs intérêts, et se mobilisent pour tenter d'enrayer sa défaite annoncée : la participation y est l'une des plus fortes de France.

En Loire-Atlantique, on pourrait - sans bouleverser le graphique - remplacer les résultats de Saint-Herblain par  ceux de Saint-Nazaire, Rezé ou Nantes...

Information bonus pour les visiteurs de ce site :

Il existe pour ce deuxième tour de la présidentielle au moins un autre résultat pour Sarko comparable à celui de Neuilly-sur-Seine : c'est celui de l'île antillaise de Saint-Barthélémy . Les électeurs lui ont accordé là bas un score de 82,70 % en totale rupture avec ceux que lui ont consenti les "grandes îles" de la Guadeloupe et de la Martinique (autour de 70 % pour François Hollande).

Le mystère se dissipe quand on apprend que le revenu moyen est dans cette île sensiblement supérieur au revenu moyen français, ce qui est là aussi en complète rupture avec la situation des grandes îles antillaises susnommées, et la rapproche de Neuilly !

Pour une connaissance plus approfondie, vous pouvez consulter cet article de janvier 2006 du Monde diplomatique.

Décidément, dès qu'on gratte autour de Sarko, on trouve de l'or. Avis aux chercheurs !

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0