Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catherine de Russie 2Impératrice de fer, amante avide et raffinée1, Catherine II de Russie était aussi la correspondante de Diderot et l'amie de nombreux philosophes, savants ou artistes.

Elle s'est en particulier intéressée aux langues et a conçu ou repris l'idée de réaliser un répertoire de mots avec leur traduction dans des langues de toutes les parties du monde.

Le projet n'a été que partiellement mené à bien, mais tout de même : les premiers volumes parus en 1787 et 1789 concernent deux cents langues d'Europe et d'Asie avec la traduction dans chacune d'elles d'une liste d'environ 270 mots établie par l'Impératrice.

Le breton et les autres langues celtiques sont présents dans ce répertoire, dans les vingt premiers rangs. Pour la satisfaction de Catherine, le comte de Ségur, ambassadeur de France, le ministère français des affaires étrangères et l'Intendant de Bretagne Moleville sont intervenus et ont sollicité des correspondants à Lannion et Quimper.

Le travail n'a pas été facile et le résultat n'est pas parfait : passer de mots en cyrillique au breton en passant par le latin et le français - et retour, pour transcrire le breton en cyrillique ! - laisse ouvertes nombre de difficultés et chausse-trappes. Comment par exemple traduire le mot que le français propose comme "doucement", qui a le sens de "avec douceur" ou celui de "lentement", que le breton distingue. Que disait le mot russe ?

Mais quel plaisir de découvrir inopinément de telles aventures linguistiques !

 

(1) : On s'en convaincra en examinant les photos du mobilier commandé par la souveraine pour sa chambre très particulière, publiées sur le site de Libération.

____________________

Pour en savoir plus, lire : Le dictionnaire breton de Catherine de Russie, dans la revue en ligne Persée. Compte rendu du récit de Charles Laurent et Roger Gargadennec paru en 1968 dans les Annales de Bretagne. Ce récit peut être téléchargé en PDF.  

Tag(s) : #Langues

Partager cet article

Repost 0