Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

lycées 2012Le Lycée Diwan de Carhaix (275 élèves cette année) a renouvelé en 2012 une performance déjà réalisée et dont il ne s'éloigne guère d'une année sur l'autre : le classement annuel du Figaro, qui vient d'être publié, le classe en effet premier lycée de France devant les lycées parisiens Louis Le Grand et Henri IV...
Le classement du quotidien repose sur la combinaison de chiffres officiels de l'Education nationale concernant le taux de réussite au bac, son écart positif avec le taux de réussite attendu en considération de plusieurs critères scolaires et sociaux et enfin la continuité de la scolarité dans l'établissement.

La performance du lycée Diwan met ainsi en évidence le caractère exceptionnel des résultats finaux, compte tenu de l'absence de sélection au départ dans des milieux socialement favorisés et de la quasi-absence de sélection au cours des années de lycée.

Reste que le communauté exceptionnelle d'intérêt pour la filière Diwan partagée par les familles, les élèves et les équipes pédagogiques constitue probablement, avec les effets propres largement reconnus du bilinguisme, une "assurance succès" qui vaut son pesant de "sélection" honnête et efficace !

Ce constat-là n'est pas le moins intéressant...

____________________
En cliquant sur le tableau ci-dessus, vous aurez accès à l'article du Figaro.fr (explications sur les critères, liste des cent premiers lycées du classement).

Tag(s) : #Enseignement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :