Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que les candidats sont les mêmes partout, l'élection présidentielle se prête mieux qu'une autre à la mesure de particularités locales. En même temps, les enjeux majeurs n'étant pas principalement locaux, ces particularités ont tendance à être atténuées.

Le graphique ci-dessous, consacré aux votes de la Loire-Atlantique et à ceux de la Bretagne et des Pays de Loire résiduels (sans la Loire-Atlantique) met en évidence ces deux caractéristiques :

     . l'atténuation des particularités se traduit par l'identité de classement des candidats dans les grands niveaux d'audience : "grands", "moyens" et "petits" candidats sont les mêmes partout ;

     . les différences apparaissent dans l'ordre des candidats à l'intérieur des groupes principaux et dans le sort fait à ces candidats en fonction de leur couleur politique.

Vote breton LA

Différences atténuées : partout, Hollande et Sarkozy sont les deux candidats de premier rang, Le Pen, Mélanchon et Bayrou les candidats de second rang, les cinq autres des "petits" candidats.

Nuances internes : la Loire-Atlantique et le reste de la Bretagne positionnent dans le même ordre l'ensemble des candidats, à l'exception assez marginale de Poutou, avec avantage à gauche, et Hollande l'y emporte nettement sur Sarkozy. Les Pays de la Loire résiduels offrent un "plus"à tous les candidats de droite, de Sarkozy à Dupont-Aignan.

La comparaison Bretagne - reste de la France appellerait des commentaires du même ordre, un peu atténués par le fait qu'une majorité des départements de l'agrégat "Pays de la Loire résiduels" est plus à droite que la moyenne française.

Vote Bretagne France résiduelle

La plus grande ouverture de la Bretagne aux diverses sensibilités de gauche y apparaît clairement,  et corrélativement sa réticence devant les candidats de droite, d'autant plus marquée que cette droite est extrême, le sort particulier de Bayrou confirmant cette gradation.

C'était encore mon quart d'heure identitaire : la Bretagne au coeur et le coeur à gauche !.

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :