Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Herri CRB4bS'exprimant il y a quelques jours devant le Conseil régional de Bretagne (résiduelle) au nom du groupe UDB (qui compte également Mona Bras, Christian Guyonvarc'h et Naig Le Gars), à l'occasion de la session de mai, Herri Gourmelen a appelé  ses collègues à participer à la manifestition de Nantes le 18 juin, à la fin de son intervention de politique générale, reprise dans les lignes qui suivent :

 

"(...) La menace de démantèlement maritime de la Bretagne n'est que la conséquence de son démantèlement tout court. La torpille la plus meurtrière pour notre pays est en effet la séparation de la Loire-Atlantique de l'ensemble breton. Pour nous en tenir au seul domaine de l'économie et pour ne prendre que les exemples les plus récents ayant trait à la mer, le coût de la division administrative pour la Bretagne c'est la perte du siège de l'Agence européenne de sécurité maritime à cause d'une rivalité Nantes-Brest jamais arbitrée par une Région divisée, c'est une alliance Saint-Nazaire/Le Havre contre l'alliance Brest/Lorient dans le développement industriel des éoliennes off-shore. Il eût été assurément bon que ,comme nous le demandons, le Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire participe à la Conférence Régionale de Stratégie Portuaire. Il y a certes un contre exemple mais qui ne fait que confirmer l'analyse, c'est celui de la coordination Axe Mer Ouest (AMO) regroupant 1500 chercheurs et ingénieurs des établissements de recherchearine de Brest, Rennes et Nantes.

 

Le temps des voeux consensuels qui font du sur place et des groupes de travail dont on vote le principe mais qu'on ne réunit pas – je fais référence à notre vote unanime de juin 2010 sur la création d'un groupe de travail sur la réunification! ce temps-là est révolu.

 

Chers collègues, je vous demande de mettre votre action en conformité avec votre vote et de participer à la manifestation du 18 juin à Nantes pour demander que la question de la réunification soit réglée de façon démocratique, c'est à dire sans donner de pouvoir de blocage au Conseil régional des Pays de Loire et aux autres départements de cette région factice.

 

Je vous remercie."

 

Le texte intégral de l'intervention d'Herri Gourmelen - plus large dans son objet puiisqu'il s'agissait d'une intervention de politique générale - est disponible sur le blog des élus régionaux UDB.

Tag(s) : #Réunification

Partager cet article

Repost 0