Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Principales destinations NA 2011-12

Il est encore un peu tôt pour disposer de la ventilation détaillée des déplacements aériens sur lignes régulières effectués en 2012 à partir ou à destination de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Les chiffres et le tableau ci-dessus correspondent donc en fait aux douze mois qui vont de novembre 2011 à octobre 2012, pour les destinations ayant concerné plus de 10 000 passagers sur les 12 mois.. Mais ils sont suffisamment proches pour l'usage que nous en faisons.

La place nouvelle de Lyon et Marseille, en tête de liste devant Roissy, témoigne à la fois de la réussite de ces lignes, provoquée par la concurrence des compagnies low cost et le rôle de base secondaire joué par les deux aéroports pour Air France, les deux facteurs n'étant sans doute pas absolument étrangers l'un à l'autre. On peut donc désormais utiliser ces destinations pour des correspondances vers l'Europe du sud ou le Maghreb, en plus de l'intérêt propre des liaisons. Pour combien de temps ?

Les 13 destinations concernant plus de 50 000 passagers assurent près de 70 % du trafic régulier de l'aéroport, et parmi elles plusieurs sont d'ouverture récente. Sans doute importants, car le trafic spontané n'existe guère, les substitutions d'itinéraires à d'anciens transits par Paris ne sont malheureusement pas identifiables.

Notons enfin que le trafic nantais est pour environ les trois quarts un trafic "départ/retour" de résidents régionaux, par opposition au trafic "arrivée/départ" de visiteurs. Ce déséquilibre - mais il y a pire ! - illustre le fait que le "Nantes aérien" est encore peu perçu de l'extérieur comme permettant une activité touristique ou d'affaires sous nos cieux. C'est une traduction de la faible "capacité d'accession" évoquée dans un article récent, et qui est essentielle pour l'implantation d'activités. Aussi longtemps qu'on ne pourra pas "aller ailleurs" sans repasser par un pôle central, l'emploi aura tendance à se fixer autour de ce pôle central. C'est vrai pour l'avion comme pour le train.

____________________

En cliquant sur l'image on peut accéder à sa version PDF.

Tag(s) : #Transports

Partager cet article

Repost 0