Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On sait à peu près comment la centralisation française a vidé les régions rurales françaises au profit principalement de la région parisienne, quand l'exode rural nourrissait au contraire tant de villes grandes et moyennes dans d'autres régions d'Europe, pour le meilleur-être du plus grand nombre.

Barcelone Bordeaux Nantes

On a moins approfondi ses conséquences sur les villes.

L'article de ce blog concernant les bizarreries démographiques de Nantes et de Strasbourg - avec quelques autres - met un peu la lumière sur les effets de la centralisation - surtout ferroviaire - ou de sa suspension - sur la démographie des deux villes. Avec le graphique ci-dessus, j'ai voulu prolonger cette approche et montrer l'ampleur des conséquences de la centralisation sur la croissance de villes comme Nantes et Bordeaux.

On m'objectera peut-être que d'autres facteurs on joué, et c'est évidemment vrai - comme l'effondremet brutal de la performance maritime en termes de vitesse face au train, qui semble toutefois ne pas avoir beaucoup perturbé Barcelone ! Ou que des villes bretonnes plus peuplées ne sont pas forcément un rêve. Mais cette mini-étude ne définit pas un objectif de reconquête démographique ! Prenons-là pour ce qu'elle est : un instrument de travail destiné à nous faire une meilleure idée de "l'exception française" dans ses rapports avec notre histoire. Parce que ses conséquences sont plutôt lourdes...

Pour déterminer une population crédible de Nantes et Bordeaux sans la centralisation, j'ai multiplé leur population de 1800 par le coefficient de croissance de Turin, le plus bas des trois coefficients de croissance concernant les autres villes d'Europe étudiées.

Il ressort de cette confrontation que des villes françaises comme Bordeaux et Nantes ont peut-être perdu les deux tiers de leur potentiel de croissance urbaine, et leur région un réseau urbain et des échanges internes et externes beaucoup plus étoffés.

Tag(s) : #Centralisation

Partager cet article

Repost 0