Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

avions-AmisTerre-recLa récente prise de position commune des présidents et maires Auxiette, Ayrault, Delaveau, Le Drian et Mareschal dans Le Monde en faveur de l'aéroport de N.-D..-des-Landes aurait sans doute pu se passer des considérations polémiques sur l'attachement au passé prêté aux écologistes hostiles à cette réalisation.

Quoique bien faible écho de ce qu'on peut entendre et lire dans l'autre sens(1), cette mise en cause a pour principal effet d'ouvrir un boulevard à ces opposants pour échapper au débat de fond auquel le texte aurait pu donner lieu. Je pense en particulier à tout ce qui s'attache à l'ultra-centralisation du trafic français, tous modes confondus, dont le coût, écologique comme économique, est infiniment plus élevé et permanent que celui du projet attaqué, et place en fait ce dernier au rang des remèdes ! Un mouvement comme EELV (Europe Écologie - Les Verts) peut-il rester à ce point silencieux sur cet élément essentiel du dossier ?

J'ai retrouvé à ce propos un texte publié en 2007 par un collectif d'associations comprenant les Amis de la Terre, la FNAUT et France Nature Environnement. Je ne sais pas quelle place ce texte, qui analyse les alternatives au projet de 3ème aéroport parisien, occupe aujourd'hui dans la réflexion de ces associations dont j'ai lu d'autres expressions, au demeurant beaucoup moins argumentées. Il s'agit d'un résumé en 12 pages des études approfondies menées par celles-ci ou à leur demande.

Notre-Dame-des-Landes y est traité sans l'hyper-focalisation dans laquelle baignent les protagonistes les plus bruyants, et c'est raffraîchissant. L'avis émis à son propos est sans ambigüité : Amis de la Terre 2007

Pas d'imprécations, pas de faux-fuyant : pratiquement tout est dit, y compris sur les dessertes.

Le texte se conclut par dix recommandations dont je vous cite aussi le début : Amis-Terre p11

Vous avez bien lu : NDdL fait partie des mesures alternatives qui ont trop tardé !

Si quelqu'un a encore envie de relire ce qui a été écrit par l'UDB sur le sujet...

Merci de votre attention !

 

(1) - Voir par exemple ce texte publié sur un blog Médiapart et qui découle directement du refus "écologiste" d'admettre des raisons respectables d'être favorable au nouvel aéroport. Ce refus entraîne en effet logiquement la recherche de motivations inavouables, voire condamnables. Dès lors, le vrai débat est mort.

Documentation - Le texte de l'étude citée est disponible à l'adresse suivante : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/RESUME-2.pdf

ainsi qu'en ligne sur ce blog en cliquant sur la photo du haut [crédit : AG, Amis de la Terre] extraite de la première page du document.

 

Tag(s) : #Écologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :