Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accouchement piscinePlusieurs de mes enfants ont vu le jour à la Maison de la Naissance, alors située à Saint-Sébastien. L'accueil chaleureux et sécurisant des futures mères, des mères, des enfants, des familles, dans un climat apaisé, était une caractéristique majeure de l'établissement, à laquelle l'architecture même du lieu participait. Le projet était né en 1984 de la rencontre fructueuse entre un environnement mutualiste très ouvert et l'association Bien Naître, qui tendait à faire de la naissance, plus que de l'accouchement seul, le centre des préoccupations, avec ce que cela suppose de respect et de prise en compte des choix personnels en matière de préparation, d'accompagnement, de modalités d'accouchement, de proximité mère-enfant, d'alimentation...

Le transfert à Nantes, à la nouvelle clinique Jules Verne, de la Maison de la Naissance, a nourri plus tard de sérieuses inquiétudes sur la pérennité de ces choix de départ. Ainsi, la décision annoncée il y a quelques mois de fermer la préparation sur place en piscine pour la transférer en ...piscine municipale est symptomatique d'une vision des choses radicalement différente. L'administration de la clinique met l'accent suAccouchement Jules Verner des objectifs quantitatifs (en nombre d'accouchements, en m² requis par des soins de chimiothérapie, etc). Qu'on le dise ainsi ou non, c'est la qualité de l'accueil dans la vie qui est sacrifiée à des préoccupations qui n'ont pas à entrer en concurrence avec celle-là, aussi respectables que soient certaines d'entre elles.

Des rencontres ont eu lieu entre les parents membres de l'association et la clinique. Un pique-nique de protestation a été organisé en avril.

Le sujet mérite intérêt. En cliquant sur le lien Bien Naître, ou sur l'illustration du haut, vous pourrez accéder au site de l'association et disposer d'informations plus complètes. Vous pouvez aussi prendre contact par mail avec l'association : biennaitre.nantes@gmail.com.

____________________

Illustration- En haut : au cours d'une séance de préparation à l'accouchement en piscine : un environnement détendu et profondément en phase avec l'attente en cours (photo site Enfant.com). - En bas, accueil de la Maison de la Naissance à la clinique Jules Verne.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0