Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Céphalopode Blog SH

(1) : Action de manger (du latin manducare)

 

La France étouffe de la centralisation de ses transports, qui nourrit sa centralisation énonomique, administrative, politique, culturelle, etc, dont le fonctionnement génère à son tour un besoin "prioritaire" de transports centralisés.

L'idée est venue à quelques hurluberlus qu'on pouvait bien commencer à desserrer l'étreinte, en profitant de la souplesse du déplacement aérien. Parmi les passagers des 200 vols hebdomadaires actuels (allers ou retours) entre Nantes, Rennes ou Lorient, d'une part, et Paris d'autre part, il y a sûrement en effet quelques destinations finales qui pourraient être directement proposées à partir d'un aéroport situé à moins de 1 h 30 de ces villes. Ce serait une sérieuse et durable économie de vols courts ou de trajets ferroviaires à grande vitesse et de frais annexes (hôtellerie, restauration, taxi...) à l'aller comme au retour, et ce pourrait être aussi profiter localement d'une partie même modeste la manne financière que représente pour Paris le passage annuel de millions de passagers en transit abusif.

C'est le sens principal du fameux projet de Notre-Dame-des-Landes.

Que n'avait-ils imaginé là ?

Aux comprésensibles réticences et résistances de la population locale s'est ajoutée une mayonnaise "écologique" concluant à un projet inutile, pharaonique, dépassé, désastreux, portés par les rêves de grandeur d'élus à l'égo surdimensionné...

Et voilà que certains s'enflamment à l'idée de faire de cette affaire un enjeu de l'élection présidentielle de 2012 !

Ho ! Ho ! Ho ! on se calme ?...

Si quelque chose est à débattre à ce niveau, c'est peut-être d'abord l'organisation des transports en France, la part de Paris, la croissance folle qui en découle pour l'Ile-de-France ?

En attendant, je vous propose d'examiner quelques unes des objections formulées sur un tract hostile à Notre-Dame-des-Landes et les réponses qui peuvent leur être apportées.

Pour cela, cliquez sur la pieuvre en haut de l'article.

La pieuvre appartient au groupe des céphalopodes, et celui-la est centripète (attiré par le centre : Paris).

 

Tag(s) : #Centralisation

Partager cet article

Repost 0