Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tableau ci-dessus compare les situations des contribuables de Saint-Herblain et de Neuilly au regard de quelques données de revenu, de patrimoine et d'impositions, pour l'année 2011.

 

Tableau comparatif SH Neuilly 2011

On y constate notamment que le revenu fiscal moyen déclaré est à Neuilly quatre fois plus élevé qu'à Saint-Herblain et que notre commune ne comptait en 2011 que 74 contribuables à l'impôt de solidarité sur la fortune (un foyer sur 253), et Neuilly 5 374 (plus d'un foyer sur six !)1.

En revanche, les taux d'imposition locale sont particulièrement cléments dans la cité francilienne, car appliqués à des bases beaucoup plus élevées qu'à Saint-Herblain, ils suffisent à donner des moyens d'action suffisants à une mairie à laquelle les problèmes sociaux laissent comparativement un répit notable.

C'est pour cela que j'ai centré mon intervention dans le débat d'orientation budgétaire du 16 décembre au conseil municipal de Saint-Herblain sur le besoin d'expliquer et réduire ces inégalités inadmissibles dans un pays qui se réclame d'une République une et indivisible protectrice de l'égalité des droits des citoyens et des territoires...

____________________

(1) - Un article de presse avait annoncé il y a quelque temps que Saint-Herblain arrivait en cinquième position en France au regard de cet impôt de solidarité sur la fortune ! Ce classement était en réalité sans signification réelle : établi d'après le montant moyen de l'ISF payé dans les différentes communes, il se rapporte donc chez nous aux seuls 74 foyers concernés, ce qui ne renseigne en aucune façon sur la richesse des Herblinois, quand il se rapporte à Neuilly à 5 374 foyers, ce qui est déjà plus significatif... Pour 1000 foyers, cela fait 3,4 imposables dans notre commune et 174 dans l'autre l'autre.

Source : Données extraites de divers documents publics, publiés notamment par la Direction générale des Finances publiques, et accessibles via le site du Journal du Net.

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :