Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CANFIN PascalDéputé européen EELV depuis 2009, Pascal Canfin (photo) fait partie du gouvernement Ayrault en qualité de ministre délégué chargé du développement auprès du ministre des Affaires étrangères (Laurent Fabius).

Je viens de lire un article de lui, assez court, publié dans le tout récent hors série n° 93 d'Alternatives Économiques, que j'ai trouvé clair et convaincant.

Evoquant les distorsions de concurrence sur les marchés européens entre produits de fabrication locale et produits issus de pays à réglementation sanitaire et sociale ou écologique insuffisante ou pire, il propose d'écarter le libre-échange absolu, qui entraîne la ruine des productions européennes ou la dégradation de leurs conditions de production, mais aussi le protectionnisme, qui fermerait l'accès aux marchés européens à de nombreux pays dont la réglementation pose problème (travail des enfants, droits sociaux non reconnus, etc).

Il propose d'accorder l'accès aux marchés européens aux entreprises, où qu'elles soient situées, qualifiées par l'engagement de respecter dans leur organisation et leur fonctionnement un cahier des charges défini par l'Union européenne et vérifiable par elle.

Pascal Canfin s'appuie sur le précédent du règlement Reach, mis en place en 2006 pour fournir un cadre à l'utilisation d'un grand nombre de substances chimiques dans les produits vendus en Europe. Valable pour les entreprises européennes comme pour les entreprises appliquant volontairement dans les pays tiers le règlement Reach, le procédé n'est pas contraire aux principes de l'OMC et permet en outre de favoriser l'élévation progressive des niveaux de règlementation dans les pays qui entendent profiter du marché européen.

Espérons que le nouveau ministre pourra faire avancer cette intéressante et probablement très féconde idée.

Tag(s) : #Solidarités

Partager cet article

Repost 0