Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOLAC Paul 2Paul Molac, militant culturel engagé (Div Yezh, Conseil culturel...) est depuis le soir du 17 juin le nouveau député de la 4ème circonscription du Morbihan. Celle des Bouvard ou Anselin, celle que la droite ne pouvait pas perdre. C'est sûrement pourquoi ses soutiens locaux s'apprêtait à en faire cadeau à François Guéant, fils de Claude, bien placé pour connaître la carte électorale... Comme au temps déjà lointain des parachutages décrits par Jean Guiffan1.

Les affinités de Paul avec les idées défendues par l'UDB ont conduit cette dernière à le proposer comme candidat d'union EELV-PS-UDB dans le cadre de l'accord passé entre EELV, la fédération Régions  Peuples solidaires (R&PS) dont l'UDB fait partie, puis le PS.

Peut-être parce qu'ils ont senti venue l'heure de franchir un nouveau pas historique - après la victoire de Béatrice Le Marre aux municipales de Ploërmel en 2008 contre Paul Anselin - les électeurs de l'est morbihannais ont déjoué au premier tour le piège des dissidences et validé l'accord passé entre les trois formations de gauche, en plaçant Paul Molac en tête des candidats du changement, et lui donnant la victoire au second tour.

Morbihan 4àme circ modifié-1On pourra voir autre chose qu'un hasard électoral dans cette arrivée inopinée de la gauche autonomiste bretonne au Palais Bourbon dans le cadre d'un partenariat politique un peu complexe mais plutôt mieux respecté qu'ailleurs, dans une circonscription jusque-là solidement verrouillée par la droite, et grâce à une notoriété acquise principalement dans le domaine culturel et par un incontestable et efficace engagement personnel.

Bravo Paul en tout cas, bravo à tous ceux qui ont cru à cette victoire et y ont travaillé.

Les perspectives de changement n'en sont que plus sympathiques...

____________________

(1) : Comme me le signale Thierry Guidet, Jean Guiffan rappelle à ce propos dans son récent livre sur les parachutages en Bretagne que Guéant fils avait déjà pris une gamelle en 2008 dans le canton de La Gacilly.

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0