Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DURAND PascalDans un communiqué de presse, Pierre Even, conseiller municipal UDB de Nantes et conseiller communautaire, s'étonne des propos de Pascal Durand1, nouveau secrétaire national des Verts (EELV), et surtout de ses silences :

Interrogé par Presse Océan à l’occasion de sa venue à Nantes le 7 septembre dernier, notamment    sur le  transfert de l’aéroport   à  Notre-Dame des Landes Pascal Durand a répondu : "Le sujet est  extrêmement grave, représentatif d’un modèle   qui nous a conduit là où nous sommes et que nous ne pouvons pas défendre." 

Partisan de ce transfert  nécessaire, qui permettra une  modernisation et un développement utile, je m’interroge sur ce  qui  peut dans le modèle français irriter à ce point un haut responsable politique. 

EVEN Pierre 3Est-ce  l’extravagante concentration des activités et de la population dans la région parisienne et la désertification destructrice de nombreux départements français qui en découle ?

Est- ce le gaspillage des terres fertiles de la Brie et de la Beauce ?

Est- ce la  croissance sans fin de  la plate forme aéroportuaire de ROISSY, et  les  milliers et milliers de m2 de locaux  du projet Aéroville qui lui sont liés ?

Est-ce la thrombose des transports parisiens ? 

Non, à l’évidence.  

Il  s’en prend à un des antidotes à la centralisation aéroportuaire excessive qui s’est toujours construite au détriment du développement  partagé de l’activité aéroportuaire dans tout le pays.

Pascal Durand , comme José Bové, Cécile Duflot ou Eva Joly avant lui  , est venu  danser autour du totem, cachant ainsi à lui-même,  et aux autres, le vrai problème.

 ____________________

(1) - successeur de Cécile Duflot aux fonctions de secrétaire national d'EELV. Devenue ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, Cécile Duflot défend d'ailleurs le projet de construire 1 750 000 logements en 25 ans dans le cadre du Grand Paris "pour ne pas se laisser dépasser par la croissance spontanée de l'agglomération parisienne" ! Voilà en effet un modèle à suivre, et même à précéder, si on lit bien... Il nous a conduit où ? Voir le site du ministère.

Illustrations : en haut, Pascal Durand - en bas Pierre Even.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Écologie

Partager cet article

Repost 0