Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primaire essoninfo2Les hiérarques de l'UMP peuvent bien fulminer. Leurs réactions brouillonnes et contradictoires témoignent de leur embarras et, plus encore, de la peur panique que leur inspire désormais le froid envahissant des défaites à venir.

Ceux qui ont partagé de près ou de loin le rêve de rassemblement et de changement porté naguère par Europe Écologie comparent, eux, les primaires fermées et lointaines d'EELV, assorties d'embrigadements pour les élections à venir, à celles de dimanche dernier.

Les citoyens actifs ont visiblement apprécié l'invitation à un choix libre. Ils l'ont honorée bien au-delà des cercles militants.

Que l'image du parti socialiste s'en trouve régénérée n'est guère contestable. Que la méthode ne soit pas sans risque pour lui ne l'est pas davantage : la relative homogénéité territoriale du vote gomme en effet le côté "clanique" des modalités antérieures de choix ; cela peut plaire mais aussi engendrer quelques frustrations chez des militants très engagés dans le débat d'idées interne et qui sont en droit de redouter le "débat d'images" externe.

Il est clair aussi qu'on approche par ces primaires-là d'une possible correction du vice fondamental de l'élection présidentielle à la française : le risque - douloureusement vérifié en 2002 - de voir écartées du second tour des familles d'idées souvent présentes ensemble dans des combats majeurs ou dans la gestion de collectivité mais incapables de dégager le minimum d'unité requis pour franchir premier tour de la présidentielle.

Il faudra bien qu'un jour le sort des citoyens pendant cinq ans échappe définitivement aux aléas des paris partisans sur l'évolution des rapports de force.

La très forte participation des Bretons à ce premier tour des primaires révèle enfin au passage leur forte aspiration à un vrai changement, lequel passe par une défaite sans appel du petit frère des riches.

____________________

Illustration d'après une image du site EssonnInfo.

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0