Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vaugrenard YannickLa Loire-Atlantique comptait deux sénateurs de gauche (un PS et un parti de gauche ex-PS) , et trois de droite (tous UMP). Après les élections du 25 septembre,  elle compte trois sénateurs de gauche (deux PS, un EELV) et deux de droite (un UMP et un centriste).

La déroute est sévère pour l'UMP, qui ne conserve que son sortant tête de liste. La réaction antisarkozyste des élus de proximité et la division de la droite ont facilité la victoire indiscutable de la liste unie de la gauche, soutenue par l'UDB. Yannick Vaugrenard (PS), Meunier MichèleMichelle Meunier (PS) et Ronan Dantec (EELV) font ainsi leur entrée au Sénat. Et si André Trillard (UMP), qui présidait le Conseil général de Loire-Atlantique avant Patrick Mareschal, est le seul rescapé de sa formation, la droite sarkozyste ne doit guère compter sur Joël Guerriau, maire de Saint-Sénastien-sur-Loire, ou le centrisme reste marqué par la figure tutélaire du résistant Marcellin Verbe, maire divers gauche de 1953 à 1983.

DANTEC RonanL'arrivée au Sénat de Ronan Dantec marque à la fois l'élection d'un sénateur EELV à la "Haute Assemblée", où ils étaient rares, et celle d'un ancien président du CUAB, qui a réaffirmé publiquement son attachement à la réunification au cours de la campagne des sénatoriales.

Les grands électeurs rassemblée dans le grand hall des pas perdus du Palais justice de Nantes, se sont  vivement réjoui du remplacement des trois sénateurs de droite du Morbihan par trois sénateurs de gauche (PS, PC et EELV !)  malgré le rétablissement manoeuvrier du scrutin uninominal dans ce département comme dans tous ceux qui élisent moins de quatre sénateurs, par une "réforme" destinée à avantager la droite. Dans le département voisin à l'est, le Maine-et-Loire, le siège gagné à gauche a également été salué, et l'espoir d'un basculement à gauche du Sénat a du coup fait un bond dans les coeurs (il semblait acquis en fin de soirée)... Ce ne serait sans doute pas encore la Révolution, mais tout de même déjà une révolution dans un monde où elles sont rares.

____________________

Illustrations : de haut en bas, Yannick Vaugrenard, Michelle Meunier et Ronan Dantec, quelques minutes après l'annonce des résultats

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0