Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la famille "Fais-moi peur !", la "conurbation Nantes - Rennes" a fait son apparition il y a quelques années et plaît beaucoup.

Une conurbation, dit l'encyclopédie Wikipédia, est un ensemble de noyaux urbains, ou villes, dont les banlieues finissent par se rejoindre.

L'encyclopédie ajoute que ce terme a tendance à être remplcé - souvent improprement - par le terme mégapole. Elle cite Lille-Roubaix-Tourcoing-Mouscron comme seule vraie conurbation en France. Nantes - Saint-Nazaire et Rennes - Saint-Malo sont cités dans une catégorie située six crans plus bas, celle des "réseaux urbains proches". Rennes - Nantes n'apparaît pas, ce qui confirme semble-t-il les impressions des familiers du trajet.

Conurbation Nantes-Rennes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La carte ci-dessus de l'occupation des sols en 2009 en Loire-Atlantique1 confirme ces impressions, pour la partie sud du trajet : les banlieues de Rennes et de Nantes ne sont pas à la veille de se toucher !

L'extension - modérée - de l'agglomération nantaise n'a pas la direction de Rennes comme axe dominant. Elle s'appuie principalement sur les bourgs et villes existants, un peu dans toutes les directions, comme hier. c'est à suivre attentivement, mais la panique n'est pas justifiée !

A crier au loup en voyant la queue du chat, favorise-t-on la sérénité nécessaire à la bonne gestion du territoire, et ne risque-t-on pas de manquer les bons rendez-vous pour l'avenir ?

____________________

(1) - Carte publiée par les Cahiers Nantais n° 2011-2, p. 78 - publication de l'Institut de Géographie et d'Aménagement régional de l'Université de Nantes (IGARUN).

Tag(s) : #Territoires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :