Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1-2010 NvxHerblinois 001-copie-1Le retrait de Charles Gautier, maire de Saint-Herblain, de la vie politique n'a pas été une grosse surprise. Si l'émotion est forte parmi ses amis comme dans la population et si un brin d'inquiétude s'y mêle parfois, elle doit d'abord à l'affection  que lui portent ses administrés et tous ceux qui travaillent avec lui : il est élu de la Ville depuis 1977 et maire depuis 1989 !

Tous ont admiré depuis plus d'un an son courage et sa volonté, souhaité qu'il continue et compris qu'il était sans doute meilleur pour lui - malgré ce qui ressemble fort à une victoire - qu'il passe le relais à un successeur qu'il apprécie. Ce sera chose faite au printemps prochain.

Bertrand Affilé a montré au cours de cette année que cette confiance était bien placée. Mais cette dimension personnelle - évidemment capitale ! - s'appuie à Saint-Herblain sur une organisation méthodique du débat interne, qui facilite les décisions partagées et constitue en elle-même un élément non négligable de continuité.

Je ne dirais pas que tout est parfait, mais il est juste de reconnaître que l'outil municipal est de qualité.

Mon souhait d'élu UDB est que l'accord municipal se prolonge - voire s'élargisse - pour les années prochaines. L'expérience prouve que Saint-Herblain a tout à y gagner.

____________________

Symboliquement, j'ai choisi pour illustrer cet article une photo montrant Charles Gautier recevant à l'automne 2010 dans le hall de la mairie les "nouveaux Herblinois" fraîchement arrivés dans la commune. Les enjeux sont proches : ceux d'entre eux qui rassemblent sont clairement prioritaires pour des raisons tant externes qu'internes.

____________________

J'ai placé à portée de clic (sur l'illustration) un petit album de photos prises pour la plupart en entre 2008 et 2010, qui mettent en exergue quelques épisodes du mandat qui s'achève et des circonstances où j'ai été particulièrement en mesure de prendre des photos. Je n'en prends qu'exceptionnellement dans les réunions de conseil ou de travail (groupes de projet, commissions,...).

Tag(s) : #Vie de la Ville

Partager cet article

Repost 0