Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sages-femmes et sorcières"L'invention de la France, atlas anthropologique et politique", qui vient de paraître chez Gallimard sous la plume d'Hervé Le Bras et d'Emmanuel Todd, est un livre dont la consultation est passionnante. On pourra s'irriter de l'inspiration "francomane", pour ne pas dire jacobine, de certains commentaires, et regretter la quasi-absence d'analyse historique des mouvements saisis à travers des cartes successives1. Mais ce ne serait peut-être plus à proprement parler un atlas.

Prenons donc cet atlas pour ce qu'il propose et c'est déjà beaucoup.

Pour ne pas céder à la facilité du choix d'un thème d'illustration "breton" pour cet article (il n'en manque pourtant pas), je vous propose les deux cartes de la page 177, qui rapprochent la densité en sages-femmes des différents départements, telle qu'on pouvait l'observer en 1970 et ...la fréquence et la violence des procès en sorcellerie aux XVIème et XVIIème siècles, soit trois siècles plus tôt.

N'exagérons pas, ce n'est pas "la même carte"- notamment à l'extrême sud -mais quelle parenté ! Et les auteurs nous rappellent que celles qu'on appelait les "sorcières" avaient des connaissances pratiques en médecine (plantes), en physiologie (accouchements, avortements, contraception...)

Ne boudez pas le plaisir de parcourir ce livre.

(1). L'importance du train centralisé dans certains mouvements de population, comme dans le cas - illustré - des Côtes d'Armor.

____________________

Ed. Gallimard (NRF Essais), 520 pages, 25 €.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0