Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarko-Lybie 1Les diamants de Bokassa ont contribué à la chute de Giscard, mais ils ajoutaient simplement une faiblesse ou une imprudence humaine à une politique déjà bien identifiée à droite.

Sarkozy n'a certes plus besoin de s'inscrire, à son tour, au club des Fans de Fric. Son pot d'élection au Fouquet's, ses vacances dans la foulée sur le yacht de Bolloré, sa montre à 55 000 €, etc, parlent pour lui, et donc plutôt contre lui, depuis le début de son quinquennat, rejoints par le bouclier fiscal, la quasi-suppression des droits de succession et de l'ISF, etc.

Mais, à près de 1000 fois le prix exorbitant de sa montre, et plus de deux fois supérieure au plafond autorisé pour la campagne présidentielle de 2007, la "cotisation" du régime Khadafi à cette campagne ne passe pas. Elle passe d'autant moins qu'elle laisse évidemment penser qu'elle n'est pas la seule contribution occulte.

La plainte de Sarko contre le site Médiapart, qui révèle les faits avec des arguments convaincants, a paradoxalement des allures d'aveu. Le Président évite en effet soigneusement de porter plainte pour diffamation, préférant incriminer l'usage de faux, beaucoup moins contraignant pour la recherche de la vérité auprès de témoins.

A terme, on y viendra quand même, mais à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, la distinction n'est pas sans importance pour un président sortant aux abois.

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0