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FGV FnacLe choix français privilégiant à l'excès la desserte du territoire par des lignes à grande vitesse centrées sur Paris provoque des réactions défavorables croissantes.

Journaliste expert dans les questions de transport, Marc Fressoz a publié en septembre 2011, pour le 30ème anniversaire du premier TGV, le livre FGV, faillite à grande vitesse, une charge particulièrement documentée sur l'aveuglement des dirigeants français (politiques, administratifs, techniciens...) en matière de transport ferroviaire centralisé rapide : choix techniques, pratiques monopolistiques, échecs commerciaux répétés, exportations aux frais du contribuable, etc...

Fressoz montre en définitive l'impasse financière et technique dans laquelle s'est enfermée la SNCF, désormais incapable de faire face à l'entretien de son parc ou à la concurrence des constructeurs étrangers, et contrainte de privatiser à tout va : pour Vinci ou Eiffage, les lignes à grande vitesse sont des poires bien plus juteuses que Notre-Dame-des-Landes !

Il est sans doute dommage d'attendre les toutes dernières pages pour voir esquisser - à la faveur d'une comparaison entre les choix ferroviaires allemands et français - une analyse de fond de cet aveuglement partagé :

"Notre voisin s'est bien gardé de la folie toute-grande vitesse. Certes, la géographie est un puissant déterminant. Le peuplement y est plus homogène qu'en France, pays centralisé sur sa capitale avec des liaisons ferroviaires entre grandes métropoles quasi inexistantes. Il n'empêche, l'entreprise hexagonale félicite presque sa rivale d'avoir "développé des services de voyageurs de qualité", axés sur le maillage des services et leur fréquence plutôt que sur la vitesse".
Parler de déterminant "géographique" à propos de la centralisation et de ses effets à long terme est néanmoins trop complaisant : la centralisation du territoire est un choix politique délibéré, dont les conséquences économiques comme écologiques commencent seulement à être perçues...

 

---> Versions expérimentales :   english, españoldeutsch   [à parfaire].

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FGV, faillite à grande vitesse, 30 ans de TGV, Editions du Cherche Midi, 17 €.

Tag(s) : #Transports

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