Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAE 049recUne formation intensive de six mois au breton se déroule depuis le 3 octobre dans les locaux du Centre Yezhoù ha Sevenadur de Saint-Herblain. C'est la première en Loire-Atlantique.

Elle réunit autour d'un formateur douze stagiaires intéressés par une pratique courante du breton, pour des raisons notamment professionnelles. Elle est organisée par l'association Skol an Emsav (SAE), experte dans ce genre d'exercice. Et le financement est pour l'essentiel assuré par le Conseil régional de Bretagne (B4).

Le président et le directeur de SAE, Olier Ar Mogn et Gwenvael Jequel, se retrouvaient lundi soir 17 octobre avec les stagiaires et leur parrain de promotion, Gweltaz Adeux, pour une conviviale cérémonie d'inauguration, en présence de Lena Louarn, vice-présidente du Conseil régional, de Visant Roué pour l'Ofis ar Brezhoneg ,des responsables du Centre Yezhoù ha Sevenadur, du Collège Diwan et d'associations ayant leur siège et/ou leur activité sur le site, ainsi que de deux élus herblinois, Maryvonne Fournier et moi-même (photo du bas).

On compte parmi les stagiaires un enseignant inscrit par l'Inspection académique de Loire-Atlantique, ce qui devrait contribuer, conformément aux orientations SAE 051recannoncées par celle-ci, au renforcement de l'effectif enseignant affecté à la scolarité bilingue en Loire-Atlantique.

Les différents intervenants se sont réjouis de cette grande première, qui a dû refuser des candidats et sera certainement suivi de beaucoup d'autres.

____________________

Illustration : En haut, vue du groupe des stagiaires en cours de formation (photo DM) - En bas (excusez-moi, je n'ai pas pu résister !) m'entourent gentiment, de gauche à droite, Maryvonne Fournier, Lena Louarn, Gweltaz Adeux et Olier Ar Mogn, pendant que j'accueille ee stage au nom du Maire sur le territoire de la commune de Saint-Herblain. An arrière-plan, une petite partie de l'exposition photos de Kristin David : dépêchez-vous : c'est jusqu'à demain ! Je voulais vous en présenter quelques photos, mais - expérience faite - des photos "moyennes" de vraies photos d'art, ce n'est pas évident...

Tag(s) : #Langues

Partager cet article

Repost 0