Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Position articleHormis peut-être dans les pages locales, dont les articles sont surtout classés dans la rubrique portant le nom de la localité, la position d'un article dans un quotidien est révélatrice de l'intérêt que lui porte la rédaction ou de l'intérêt qu'elle souhaite que les lecteurs lui portent.

Une annonce en première page ou non, un titre en caractère gras ou non, la taille du titre et des caractères, la présence ou non d'une illustration, un encadrement sont des indices connus.

Mais la position de l'article dans votre journal ouvert est aussi très révélatrice.

Votre journal ou son rédacteur soutient-il fortement un point de vue, une personnalité, un parti ? Les articles qui le concernent seront le plus souvent placés en haut d'une page de droite et plutôt sur un bord (ici dans les positions tientées en rouge ou orangé).

Les article sont plus souvent sur une page de gauche ? En position basse ou centrale ? Ils y sont moins en valeur et cette position traduit vraisemblablement une position de neutralité, d'indifférence, ou de réticence voire d'hostilité à leur égard.

Amusez-vous avec votre journal d'aujourd'hui, ouvert sur une double page, représentée ci-dessus en nuances colorées, page de gauche et page de droite.

Regardez quelques articles et voyez la couleur à laquelle correspond leur position, du rouge foncé au bleu... Et faites cela de temps en temps.

La fréquence des articles sur un sujet, une opinion, une personne, etc, est aussi un signe qui ne trompe pas.

Cela vous fera mieux connaître votre journal et ses rédacteurs.

Une petite limite à l'exercice : tous les articles ne peuvent pas paraître dans le haut d'une page de droite !

Tag(s) : #Médias

Partager cet article

Repost 0