Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yezhoù Nevez

 

Le Tro ha Distro 2013, jumelé avec le 5ème anniversaire du Centre culturel Yezhioù ha Sevenadur de Saint-Herblain et du Collège Diwan de Loire-Atlantique, hébergé dans ses murs avec maintes autres activités, a connu dimanche 29 une affluence flatteuse, et peut se vanter d'être passé brillamment entre les gouttes !

Les participants ont pu prendre connaissance d'un document de présentation du projet de nouvelle localisation de Yezhoù ha Sevenadur et de ses partenaires, à un jet de noyau de prune du centre commercial et de l'immeuble du Sillon de Bretagne.

Les locaux - initialement de bureaux - dans lesquels les activités sont hébergées depuis 2008, s'ils sont récents et de qualité contemporaine, s'avèrent, depuis plusieurs années déjà, trop étroits pour abriter leur croissance.

L'équipe qui a voulu et construit la structure Yezhoù et qui l'anime est heureusement assez motivée, réaliste et compétente pour imaginer des évolutions et en faire partager les perspectives aux adhérents et à ses partenaires institutionnels.

C'est ainsi que la perspective du transfert et de l'élargissement des activités sur le site de l'actuelle école de l'Angevinière a pu rencontrer la volonté de la commune de Saint-Herblain de "déconstruire" les murs visibles - et peut-être surtout invisibles -  qui ont défavorisé jusqu'ici la bonne insertion du quartier du Sillon dans un ensemble plus vaste et plus diversifié où il a pourtant toute sa place.

Prizioù 026C'est une ambition dont l'intérêt, eu égard à la situation géographique et à l'étendue du quartier comme au nombre de ses habitants et à l'exemplarité de la démarche, dépasse de très loin les limites de la commune et même de l'agglomération ou du département.

L'élu municipal que je suis à plaisir à entrevoir, dans la réalisation de ce projet à auteurs multiples, beaucoup plus que la satisfaction de chacun des partenaires.

____________________

En cliquant sur l'une ou l'autre des illustrations de cet article, vous pourrez parcourir le petit dossier mis dimanche à la disposition des participants au Tro ha Distro 2013.

____________________

Illustrations : En haut, le site actuel de l'Angevinière - En bas : Philippe Grosvalet, qui n'était pas encore président du Conseil général de Loire-Atlantique, s'entretient à Saint-Nazaire avec Yves Averty, un des principaux concepteurs et artisans de la structure Yezhoù ha Sevenadur et du projet de transfert, à l'occasion d'une projection publique de l'émission de télévision relatant la remise des Prizioù, qui récompensent chaque année des créations en langue bretonne, et avec Patrick Lecat, de Bretagne réunie.

Tag(s) : #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0