Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impact de la collision entre un Boeing 737 et un oiseau en 2012 au-dessus de Denver (Colorado, USA)

Impact de la collision entre un Boeing 737 et un oiseau en 2012 au-dessus de Denver (Colorado, USA)

Le 6 janvier, un Boeing 737 de la compagnie Smartwings a du faire demi-tour quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Une collision avec un groupe important d'oiseaux, à 300 m d'altitude, avait entraîné des dégâts matériels incompatibles avec la poursuite du vol (trois ailettes de réacteur endommagées).

Les oiseaux (ici des mouettes, semble-t-il) sont nombreux dans cette zone, située au-dessus de la réserve naturelle qui sépare l'aéroport du lac de Grand Lieu. Le "risque aviaire" reste important aux abords de l'aéroport de Nantes, souligne d'ailleurs le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), malgré un dispositif mis en place pour effaroucher les oiseaux1.

On peut s'étonner que ce risque multiple (pour les oiseaux, pour les passagers et l'équipage de l'avion et pour la population survolée) n'ait pas plus sérieusement été pris en compte par des rapporteurs qui ont particulièrement consacré leur temps à explorer les possibilités de rénovation du site actuel de Nantes-Atlantique.

Le site Ouest-France.fr rappelle à ce propos l'incident du 4 janvier 2008, survenu lui en phase d'atterrissage, le commandant de bord ayant aperçu une importante présence d'oiseaux au sortir de la couche nuageuse et ayant vainement tenté de les éviter en remettant les gaz,et en en ayant fauché une vingtaine.

Comment peut-on prendre ce risque à la légère, et prétendre, comme certains "experts" ont osé le faire, que la faune et la flore du Lac de Grand Lieu et de ses approches sont "habituées" aux bruit et aux vols et n'en sont pas perturbées ? 

____________________

(1) - Le "risque aviaire" existe dans la plupart des aéroports, dont beaucoup se sont donné les moyens d'éloigner ou d'effaroucher les oiseaux. La concentration de ceux-ci est évidemment plus forte à proximité de la réserve de Grand Lieu.

Tag(s) : #Transports, #Aménagement, #Écologie, #Sécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :