La contestation par quelques propriétaires de parcelles de terre situées sur l'emprise de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes du prix d'acquisition qui leur est proposé est l'occasion de jeter un coup d'oeil plus général sur le prix des terres agricoles...
Lire la suiteWeek-end à Meppen (Basse-Saxe)
Les échanges linguistiques entre établissements scolaires débouchent parfois sur des liens amicaux entre familles d'accueil. C'est ainsi que nous avons pris la route le 16 février pour la Basse-Saxe et plus particulièrement la région de Meppen, à deux...
Lire la suiteTemps d'accès à Paris : comment les villes "de province" se font berner.
Le graphique "en radar" ci-contre (1) permet de visualiser les temps d'accès en train de Paris et de Brest à une dizaine de villes du "Grand Ouest". L'échelle de temps est la minute (600 mn = 10 h) . La courbe en rouge-orangé relie les points représentant...
Lire la suiteLa capitale du "Grand Ouest", c'est ...Paris !
Le Nantes d'autrefois peut bien s'écorcher les doigts en caressant son rêve favori : le "Grand Ouest" est mort avant d'avoir vécu. L'avantage pris par les liaisons terrestres sur les liaisons maritimes à la fin du XIX ème siècle a permis à la Troisième...
Lire la suiteLe centralisme paradoxal des Bretons...
Les Bretons se trouvent beaux en habits de décentralisateurs, régionalistes, voire autonomistes, en tout cas d'adversaires résolus de la centralisation. A y regarder de près, ce costume nous va-t-il si bien ? Nous avons tous entendu parler de "fracture...
Lire la suiteLa Bretagne en Europe : quand la mer effaçait les distances terrestres
La Bretagne présente une caractéristique géographique lourde de conséquences pour sa desserte routière et ferroviaire : c'est la région de France la plus éloignée de toutes les frontières terrestres du pays. Cette situation n'est devenue un handicap qu'à...
Lire la suite