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Départs NA 121221Je recherche des éléments fiables d'appréciation du prix de revient moyen d'un vol régulier entre Roissy ou Orly et les aéroports bretons ("mixage" de Nantes, Brest, Rennes, Lorient et Quimper). Je voudrais valider (ou corriger) comme coût approximatif soutenable minimal un coût unitaire de 5 000 € (prix de revient incluant l'amortissement de l'avion, les frais de personnel volant ou au sol, la maintenance, les assurances, les taxes...).

L'approche la plus sérieuse que j'ai pu lire est un peu ancienne (elle date de la fin du franc), mais elle est très instructive sur les composantes du prix et leur poids respectif selon qu'il s'agit d'un vol court, moyen ou long courrier. Pour le reste, les prix courants des billets hors promotion ou fin de remplissage permettent de déterminer sans trop de mal un haut de fourchette.

Donc je retiens provisoirement 5 000 €, et suis preneur de vos éclairages...

Sachant que la réponse a des incidences sonnantes et trébuchantes.
A 5 000 € le vol navette, les 20 490 navettes Bretagne <-> Paris de 2011 représenteraient un coût total de 102 450 000 millions d'€. En six ans, on dépasserait donc en vols-navettes le montant du marché de Notre-Dame-des-Landes... Et il y aurait intérêt à rechercher avec gourmandise ce qui peut-être économisé sur cette dépense par des vols directs et quel sera l'impact du transfert sur le développement de ces vols directs; dont il ne faut pas oublier qu'ils seraient pour la plupart des transferts ou rapatriements de vols existants.

Merci d'avance !

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En prime : liste des départs prochains de Nantes-Atlantique !

Tag(s) : #Aménagement

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