Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[L'article le plus consulté entre le 25 novembre et le 1er décembre 2010]

 

Le Peuple breton de décembre va publier sous ma signature un article autour du graphique ci-dessous, qui illustre les effets de la centralisation française sur la taille des villes.

Neuf villes d'Europe 1800 2000

 

La confiscation de la croissance des grandes villes françaises par les villes de la région parisienne (à l'exemple ici d'Aubervilliers) crève les yeux. Pendant le même temps en effet, les autres grandes villes d'Europe - mais le plus souvent aussi les moyennes et les petites - ont connu un développement moins problématique que celui de la région parisienne et tendu à assurer dans le reste de l'Europe un polycentrisme propice à une meilleure maîtrise de l'espace et des déplacements(1).

Ce graphique sans pudeur trahit même - attention aux hoquets - l'amorce de décollage démographique de Strasbourg pendant ...l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand (1870 - 1918). C'est aussi le cas des autres grandes villes alsaciennes. Tout commentaire serait superflu...

On rapprochera ce graphique de la carte qui illustre ici une étude passionnante signée notamment de Mme Anne Bretagnolle sur le site Cybergeo, où Nantes et Bordeaux sont les plus beaux exemples de déclin européen, et dont j'aurai sûrement l'occasion de vous reparler. Voir l'ensemble de l'étude.

En tous cas, ne manquez pas le prochain numéro du Peuple breton, sur lequel vous trouverez aussi, bien sûr, échos et images du Congrès de Ploemeur.

Pour vous abonner au Peuple breton.

(1) : Bien noter qu'après la période de sortie de guerre et de reconstruction, la croissance des centres a été puissamment relayée par l'apparition et le développement des agglomérations, et pour Paris de la grande banlieue.

Tag(s) : #Aménagement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :