Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bel article d'Ouest-France (4 avril) donnant l'émouvant témoignage de Robert Badinter

Le bel article d'Ouest-France (4 avril) donnant l'émouvant témoignage de Robert Badinter

C'est Ouest France qui nous a fait cadeau, le 4 avril dernier, de cet émouvant témoignage de Robert Badinter - ancien garde des Sceaux du gouvernement Mauroy, qui vit voter en 1981 la suppression de la peine de mort - sur un épisode peu connu de la dernière guerre, qui vit nombre de Juifs de France échapper à la déportation et à la mort en revendiquant une naissance ...à Saint-Nazaire !

Robert Badinter explIque comment la destruction des archives municipales de Saint-Nazaire lors d'un bombardement a permis à sa mère, née Rosenberg, de se faire établir de faux papiers d'identité au nom de Rosier, née à Saint-Nazaire. Les recherches allemandes (ou françaises !) sur l'identité des personnes contrôlées faisaient chou blanc lorsqu'il s'agissait de vérifier une naissance nazairienne. Selon l'ancien ministre, "de nombreux juifs" ont profité de cette opportunité et lui ont du la vie.

Le témoignage de Robert Badinter sera d'autant plus émouvant pour les visiteurs de ce blog qu'il conforte à plusieurs reprises leur combat pour la défense de l'identité bretonne de la Loire-Atlantique, un département qu'il a connu enfant : il était en vacances au Pouliguen avec son père lorsque la guerre a éclaté, et a fréquenté pour cette raison le lycée Clémenceau de Nantes en 1939 et 1940. 

Il n'a pas la moindre hésitation à glisser à toutes ces étapes son sentiment qu'il s'agit de la Bretagne et de Bretons.

Ce qui m'inspire une question : faudra-t-il que les habitants de la Loire-Atlantique revendiquent eux aussi une naissance dans un autre département pour se voir reconnaître Bretons par le pouvoir et les média qui s'arrogent le droit de décider à leur place ?

 

 

 

Tag(s) : #Histoire, #Réunification, #Territoires

Partager cet article

Repost 0