Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Exceptionnellement, résumé d'un article de Benjamin Barthe dans Le Monde du 20 mai.]

 

Crime d'honneur kurdistan irakienSourif est une petite ville de Cisjordanie, qui vient de bousculer la "tradition" du crime d'honneur.

La jeune Ayah Baradeya y avait trouvé la mort, noyée par un oncle hostile à son projet de mariage avec un étudiant de ses amis.

Rami, jeune habitant de 29 ans, entend parler un an plus tard de la découverte du corps dans un ancien puits du village. Il refuse avec ses frères de s'enfermer dans la douleur et le silence, alerte la police, confond l'oncle et ses complices. Et soudain la révolte gronde, avivée par les mouvements de libération politique et sociale en cours dans les pays arabes. Sans doute aussi par des années de combats qui trouvent là un point d'application inattendu, mais tellement évident...

Ils ouvrent des pages Facebook en l'honneur d'Ayah, mobilisent la population de Sourif, qui se soude contre l'inhumanité de la tradition et donne à Ayah des obsèques publiques massivement suivies.

De fil en aiguille, cette population exige et obtient la promesse d'une modification du code pénal jordanien, en vigueur dans ce secteur. C'est chose faite quelques jours plus tard, et l'Autorité palestinienne proclame la fin de l'indulgence pour ces crimes qui font chaque année plusieurs milliers de victimes dans le monde, des femmes exclusivement ou presque.

Dans l'enclos abusivement sanctifié de l'assassinat familial, quelque chose a bougé à Sourif, que rien sans doute n'arrêtera plus.

Merci de lire l'article dans Le Monde.

 

Illustration : jeune femme du Kurdistan irakien, victime d'agressions de type "crime d'honneur". (identification de l'image en cours).

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :