Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

plan murs nantes1Quelques jours après la publication de l'article précédent sur Guillaume Laennec, je lis dans la presse que mon collègue nantais Alain Robert justifie (pour, une part) le regroupement des hôpitaux publics nantais sur l'Île-de-Nantes par le fait qu'historiquement les hôpitaux s'implantent plutôt au centre des villes, à proximité des besoins.

Non, Alain, il y a maldonne. Lorsqu'ils ont été construits, l'ancien Hôtel Dieu, l'Hôpital Saint-Jacques ou le Sanitat était au contraire plutôt à l'écart de la ville, notamment pour des raisons ...sanitaires. C'est le centre ville qui s'en est rapproché et parfois les a absorbés. Le CHU Ricordeau, parce que construit à l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu est plutôt l'exception, et le CHU Laennec de Saint-Herblain a renoué avec la construction extérieure.

Je ne suis pas sûr de disposer de tous les éléments pour apprécier l'opportunité d'un regroupement à l'Île-de-Nantes, qui me surprend plutôt, même si les raisons sanitaires n'empêchent plus ce choix.

En tout cas, je mets en garde Alain contre une reprise de cet argument : nous risquerions d'entendre bientôt  Jean Blaise nous vanter la prévoyance touristique des Namnéto-Romains, qui ont pris grand soin de construire les murs d'enceinte de Nantes en centre ville (plan ci-contre)...

Tag(s) : #Vie de la Ville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :