Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture-rapport-3-assocs.JPGIl y a quelques semaines, les représentants  de trois associations écolologistes, les Amis de la Terre,  la FNAUT et France Nature Environnement, après ...plus de cinq ans de réflexion, prenaient leurs distances avec un rapport publié au nom de ces associations à la fin de l'année 2007, et qui intégrait de manière argumentée le transfert de Nantes-Atlantique à N.-D. des Landes parmi les orientations souhaitables du transport aérien en France. Lire un résumé officiel en ligne.

Ce rapport ayant été cité par Patrick Massiot et Jacques Auxiette, respectivement présidents des conseils régionaux de Bretagne résiduelle et des "Pays de la Loire", en soutien au transfert programmé de l'aéroport, les associations démentaient être engagées par le contenu de ce rapport, lequel n'aurait engagé que les experts "indépendants" auteurs directs du rapport (un document très complet et parfaitement documenté, même si son thème principal était l'examen des alternatives à la création d'un "troisième aéroport" francilien).

Hubert Rouaud et Yves Égal, deux des trois auteurs du rapport, viennent dans un communiqué commun de rétablir les faits. En s'abstenant de toute attitude polémique, ils racontent comment ils ont travaillé à trois en liaison étroite avec les trois associations, lesquelles ont accompagné le rapport jusqu'à sa présentation au cours d'une conférence de presse fin 2007.
En cliquant sur l'illustration de cet article, vous pourrez prendre intégralement connaissance du communiqué de ces deux experts (le troisième avait pris une part moins directe à l'étude).

En cliquant ici, vous pourrez accéder aux 239 pages du volet utile du rapport de 2007, heureusement sauvegardés avant que leur accès direct sur Internet soit  rendu plus difficile... Chacun pourra constater que son professionnalisme laisse loin derrière lui la littérature "écologiste" habituelle sur le sujet.

Tag(s) : #Transports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :