Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vue de la dernière phase de la renégociation de la dette allemande à Londres en 1953

Vue de la dernière phase de la renégociation de la dette allemande à Londres en 1953

Les dettes de guerre de l'Empire allemand imposées par les traités de Versailles ont été plusieurs fois diminuées puis dénoncées par Hitler. Une partie restait due à la fin de la deuxième guerre mondiale, et s'y sont ajoutés les dettes nées de cette dernière et celles nées des premières aides alliées à la reconstruction.

Pour aider la jeune République fédérale allemande à poursuivre le redressement du pays, ses créanciers se sont réunis et on décidé à Londres en 1953 (photo) de diviser la dette par deux et d'être "coulants" sur les priorités à respecter par les nouveaux responsables allemands. Ces mesures ne sont pas étrangères à la santé économique dont l’Allemagne a pu ensuite se prévaloir.

Parmi les nombreux créanciers, il y avait la Grèce, qui attend d'ailleurs toujours la réparation des dommages liés à son occupation.

Mais toutes les économies d'Europe ont bénéficié à un moment ou à d'autres d'annulations de dettes sans lesquelles le continent n'aurait pas connu la croissance qui l'a caractérisé, et lui a permis d'imposer au monde un modèle économique qui lui a beaucoup plus rapporté que coûté.

Ceux qui ont fait et laissent faire l'Europe et le monde inégalitaires où les riches font la leçon tout en encaissant leurs dividendes feraient sans doute bien de soigner les crispations budgétaires qu'ils opposent aux moins lotis de toutes sortes.

Il est grand temps de penser l'équilibre dans la durée. La concomitance de la "crise grecque" et de l'accélération de l'émigration vers les pays riches est un signal qu'on ne doit pas négliger.

Tag(s) : #Histoire, #Economie, #Discriminations, #Inégalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :