Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résidences secondaires Franciliens

30 % des résidences secondaires en France appartiennent à des ménages franciliens. La carte ci-contre est tirée d'un quatre pages du commissariat général au développement durable (cliquez sur l'image pour y accéder).

Elle donne la répartition sur le territoire français des résidences secondaires dont les propriétaires sont des Franciliens.

Sans surprise, on retrouve la Ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine aux deux premiers rangs de la densité de propriétaires de résidences secondaires : 22 % des ménages à Paris et 15,2 % dans les Hauts-de-Seine.

Compte tenu de la superficie très limitée de ces deux départements (respectivement 105 et 176 km², même pas dix fois Saint-Herblain ensemble) on peut en déduire qu'ils comptent 1 388 ménages au km² propriétaires d'une ou plusieurs résidences secondaires, ou que  12,6 % des propriétaires de résidences secondaires en France se concentrent sur 0,005 % du territoire.

Cette concentration de la richesse est le fruit de la centralisation française.

On comprend que certains tiennent à garder la main sur les clefs du coffre1 et 2... 

_________________________

(1) - Décentralisation à dose infra-homéopathique, découpage régional et transports orientés vers Paris, entre autres.

(2) - Les résidences secondaires s'ajoutent aussi évidemment aux résidences principales pour accroître l'artificialisation des sols...

Tag(s) : #Centralisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :