Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Article re-titré - contenu légèrement modifié)

 

WALLACH LoriL'Accord de Partenariat transatlantique (APT) ou "traité transatlantique" est l'objectif d'une négociation en cours entre les États-Unis, l'Union européenne et ...les grandes sociétés multinationales, représentées par des centaines d'avocats. Mon fils m'en parlait il y quelques jours, pensant que j'étais au courant. J'avais en mémoire les négociations engagées à la fin du siècle passé dans le cadre de l'OMC1, et imaginais que ça venait de repartir et qu'on en entendrait bientôt parler. A tort. Le sujet est absent des grands médias comme du débat politique, à quelques semaines des élections européennes !

En bon internaute, j'ai tapé "traité transatlantique" sur mon moteur de recherche, et je suis tombé sur un article de novembre dernier du Monde Diplomatique, signé de Mme Lori M. Wallach (photo ci-contre), directrice de Public Citizen's Global Trade Watch2, qui commence ainsi :

"Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l'orientation politique aurait pour effet d'amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu'elles puissent réclamer - et obtenir ! - une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu'il paraisse, ce scénario ne date pas d'hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d'accord multilatéral sur l'investissement (AMI) négocié secrètement entre les 29 États membres de l'OCDE. Divulguée inextrémis - notamment par Le Monde diplomatique - la copie de l'accord souleva une vague de protestation sans précédent, contraignant ses promoteurs à le remiser. Quinze ans plus tard, il fait son grand retour sous un nouvel habillage."

Je vous invite à poursuivre la lecture de cet article sur le site du Monde diplomatique en cliquant sur la photo de son auteur (ci-dessus).

Il faudra ensuite que nous y revenions, pour que ceux que nous élisons et nous-mêmes fassions tout pour briser le secret scandaleux qui entoure ce projet et sans doute imposer une nouvelle fois son abandon3.

___________________

(1) - Organisation mondiale du Commerce.

(2) - Approximativement : "Observatoire de la globalisation du commerce mondial".
(3) - Sur le secret qui entoure le mandat des négociateurs européens (une partie seulement du sujet) on peut lire ici un article paru dans le journal La Tribune.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :