Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AérovilleJ'ai déjà signalé la part du commerce et de l'immobilier dans le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris, et suggéré à quel point le souci du passager traduit le souci affirmé d'en faire un consommateur de passage. La centralisation du transport aérien français ne répond pas d'abord à des nécessités techniques, au contraire souvent, mais à la volonté délibérée d'accroître le nombre de passages de clients. On le comprend : chaque passage d'un voyageur a représenté en 2010 un coup de pouce de 14,3 € au chiffre d'affaires du groupe (15 % de plus qu'en 2009). On comprend qu'ADP ne se défende pas de vouloir atteindre puis dépasser les 100 millions de passagers par an, un sujet dont personne ne songe à faire un thème de l'élection présidentielle !

Ce souci du passager - client de passage est encore plus compréhensible quand on passe de l'examen du chiffre d'affaires à celui des bénéfices du groupe. On peut les apprécier au niveau de ce que le jargon comptable appelle les "résultats opérationnels courants".

Ces résultats ont atteint en 2010 le chiffre de 543 millions d'euros (sur un chiffre d'affaires de 2,739 milliards). Et la part dans ce résultat des activités purement aéronautiques n'est que de 19,3 %. La part des activités commerciales atteint 66, 7 %, et celle des activités immobilières 15,3 %.

duty free roissyFrançaises, Français, venez à Paris prendre l'avion, par le train à très grande vitesse s'il le faut : vous en avez tellement envie qu'on réussit même à vous le faire payer !

Et n'écoutez pas ceux qui vous conseillent plus de lignes directes à partir de chez vous, moins coûteuses, moins longues et moins polluantes : on voit bien que ceux-là ne tiennent pas la caisse d'Aéroports de Paris.

L'Ile-de-France tout entière tient à son pactole, dont on peut apprécier l'impact sur le site Entre Voisins, qu'Aéroports de Paris dédie à ses riverains...

Le petit chêne de Notre-Dame-des-Landes cache à certains yeux écolos l'un des plus grands centres commerciaux du monde, fruit juteux de la centralisation aérienne, qui vous appelle, vous attend ...et vous compte avec les yeux qui brillent...

_________________

Source : Rapport ADP 2010 remis à la, presse.

Illustration : En haut, le centre commercial géant Aéroville s'ajoutera en 2014 à l'offre commerciale actuelle - En bas : une des boutique Duty free actuelles (DR).

Tag(s) : #Centralisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :