Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Popeép 1801 avec croissance RP copie

La carte du haut représente - on l'a déjà vu - la répartition de la population française en 1801.

Le graphique du bas1 montre la croissance rapide de la part de la région parisienne dans la population française après la départementalisation,  aggravée par la centralisation ferroviaire. La concentration frise aujourd'hui les 20 %, alors qu'elle est de 6 à 8 % en Italie ou en Allemagne.

La différence a été retirée aux régions rurales, comme les Côtes-d'Armor et toute la Bretagne centrale, qui ont été vidées par l'exode rural2, mais en même temps aux villes régionales, qui n'ont pu l'accueillir comme ce fut le cas ailleurs3. Sans cette référence historique, on ne peut comprendre les distorsions actuelles entre l'ouest et l'est breton, victimes en fait de la même unique vraie "Métropole".

Voilà pourquoi il faut en finir avec la centralisation des transports et s'opposer au Grand Paris qui la relance.

____________________

(1) - base tirée de Daniel Noin dans l'Espace Français, édition de 1976, p. 149 (Armand Colin). Les commentaires encadrés et fléchés sont de la rédaction du blog.

(2) - provoqué principalement par la conjonction de l'allongement de la durée de la vie et des progrès des techniques agricoles (amendement des sols).

(3) - C'est vraisemblablement l'explication la plus sérieuse du décalage de taille entre les grandes villes françaises et leurs homologues du reste de l'Europe.

Tag(s) : #Centralisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :