Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eva-Mona 1recCandidate désignée par Europe Écologie - Les Verts (EELV) pour la présidentielle de 2012, Eva Joly a eu le bon goût et le sens politique de se présenter devant les militants de Régions & Peuples solidaires (R&PS) réunis en université d'été à Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) du 25 au 27 août.

Il faut le reconnaître sans barguigner : sa prestation a été à la hauteur de l'attente de ses auditeurs, à la fois par la clarté de ses propos et par l'audience dont ils ont immédiatement bénéficié. Pour s'en convaincre, on pourra activer les liens de la couverture de presse recensée par l'UDB.  Même incomplète (oui !) elle témoigne du passage au moins momentané de R&PS à un niveau de connaissance et d'audience dont elle rêvait encore il n'y a pas si longtemps. Autonomie, langues, réunification : rien à redire : tout y est. Alors, s'embarquer tout de suite pour Eva Joly ? Pour ma part, je n'irai pas jusque-là actuellement.

Eva Joly doit maintenant montrer qu'elle peut tenir le même langage à ses propres amis, et les convaincre de se battre avec elle sur ces thèmes. Et que sa campagne ne débouchera en aucun cas sur un nouveau mandat présidentiel de droite. Politiquement opéré de la cataracte depuis fort longtemps, j'attends - par exemple - d'entendre les Verts de Loire-Atlantique se prononcer clairement en faveur de la réunification de la Bretagne pour apprécier la portée réelle des engagements de leur candidate.

Quant à la décentralisation, la volonté affichée par Eva Joly ira-t-elle jusqu'à condamner la centralisation autour de Paris des transports ferroviaires et aériens ? Je crains de devoir en douter encore un certain temps, tant ses amis - et elle - se sont fourvoyés sur le sujet.

Mais - il faut en convenir - c'est peut-être une belle évolution qui est en marche..

____________________

Illustration : Eva Joly parcourt Le Peuple breton en écoutant Mona Bras, porte-parole de l'UDB.

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0