Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrimoine 2013Avec la rentrée pour beaucoup - au travail ou à l'école - et les dernières semaines de l'été, le regard est invité à se tourner  chaque année en Europe sur le Patrimoine.

Pour la cinquième fois, Saint-Herblain propose à ses habitants et à ses visiteurs une vision originale de son patrimoine, qui déborde largement - sans les négliger - les traditionnelles ouvertures exceptionnelles de monuments ou de lieux.

En cliquant sur l'illustration de cet article, vous serez face à un plan simplifié de Saint-Herblain où sont localisées géographiquement et brièvement décrites et datées les découvertes proposées cette année. Compte tenu des limites techniques de ce blog, vous devrez peut-être "zoomer" sur certaines présentations (cliquer sur le "+" de la barre d'outils PDF en bas d'écran  : ça amériore bien les choses).

Vous apprécierez le caractère très ouvert de ces propositions, ainsi :

     . sur l'Histoire sociale avec la mémoire du long conflit mené par les Filles de Chantelle,

     . sur la nature accompagnée, avec le Jardin en mouvement* au Lycée Jules Rieffel ou le Journal d'une végétation urbaine au Bois Jo,

     . sur des grands moments de la vie herblinoise avec la rétrospective photographique des Hivernales avec Loïc Hubert,

     . sur la musique et les transformations du paysage communal, avec visite et concert à l'Open Sky Museum* (plaine de Tougas),

     . la découverte accompagnée du quartier du Tillay ou une autre vision du Sillon de Bretagne et de la ville, ou encore l'Atlas poétique de Bellevue,

Sans oublier l'accueillant dépaysement d'une visite de la Pagode.

Ces différentes "entrées" dans le patrimoine vivant de notre commune seront présentées de diverses façons dans les jours qui viennent. Profitez-en pour faire votre choix et prévoir vos visites et éventuelles réservations.

____________________

* - Les sujets marqués de cet astérisque rouge ont aussi fait l'objet d'un développement dans le bulletin municipal de juillet-août, que vous pouvez lui-même retrouver si nécessaire sur le site Internet municipal.

____________________

Pour en savoir plus, quelques autres "entrées" à connaître :

Site municipal  www.saint-herblain.fr

affaires.culturelles@saint-herblain.fr

Tél ; 02 28 25 25 55     .

Tag(s) : #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0