Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09 Div 021Les habitants du Tillay ont beaucoup fait pour que les Journées du Patrimoine 2013 permettent de découvrir leur quartier et d'en savoir plus sur son histoire, qui remonte au-delà du XIVème siècle.

Les photos présentées ici (cliquer sur l'image ci-contre) s'en tiennent pour la plupart à une période beaucoup plus récente : celle des Jardins Partagés du Tillay, qui permettent déjà à 25 familles de partager les plaisirs du jardinage et de la récolte, aux enfants des écoles Condorcet voisines de s'initier au jardinage, et à tous les visiteurs (de préférence le vendredi après-midi), de faire plus ample connaissance avec les plantes, les fleurs et les fruits, la terre et ce qu'elle offre ou demande.

Anne de Bretagne - blasonEn cliquant sur l'illustration de cet article, vous pourrez visionner une vingtaine de photos de ces Jardins Partagés, avec en prime quelques vues d'un ensemble historique voisin : l'ancienne abbaye du Tillay, relevant d'une ancienne seigneurie dont le domaine est passé au XVème siècle aux mains des moines Cordeliers. Sur l'une des photos, une cordelière stylisée est sculptée au-dessus d'une porte. On peut y voir un rapport avec Anne de Bretagne, fondatrice en 1488 de l'ordre féminin de chevalerie des Dames de la Cordelière, et dont les armes comprennent une cordelière (comme ci-contre sur les murs du château des Ducs de Bretagne à Nantes) 

 

(*) - La notion de jardins partagés se distingue de celles de jardins familiaux ou anciens jardins ouvriers par le caractère collectif ou coopératif de leur aménagement et de leur gestion (locaux communs, choix des plantations, calendrier et organisation des travaux,), et par le partage effectif des récoltes sur un mode égalitaire. Ce choix induit un espace ouvert et très "paysager" (pas de "cabanes" individuelles sur des parcelles de quelques dizaines de m²), une atmosphère particulière et des relations riches entre jardiniers, ainsi qu'une transmission naturelle des savoirs. Ces particularités se reflètent dans l'accueil chaleureux des visiteurs et des nouveaux adhérents. Les jardins partagés du Tillay s'étendent sur 5 000 m². Les jardiniers viennent d'y construire une cuve de 35 000 litres pour le stockage des eaux de pluie nécessaires aux arrosages. Les jardins sont ouverts à la visite si des jardiniers sont présents (de préférence le vendredi après-midi). Mais en leur absence, on peut parfaitement se faire de l'extérieur une bonne idée des lieux.

____________________

Illustration : la mare creusée et entretenue par les Jardiniers du Tillay. Cliquer sur l'image du haut pour accéder aux autres vues.

Tag(s) : #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :