Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sac'h 001Ce que vous voyez ci-contre, c'est mon nouveau sac pour Kig ha Farz, en train de tremper - comme la rose du jardin - pour quelques heures encore.

Le précédent, fait maison, a mystérieusement disparu. Je me suis demandé si on n'en trouvait pas en vente à un prix raisonnable, en interrogeant un moteur de recherche sur Internet.

Si fait : on en trouve ! Et j'ai craqué pour le site de l'école Diwan de Morlaix, qui propose pour 9 € l'unité des sacs amoureusement confectionnés par des grands-mères d'élèves. En toile métis (mélange de lin et de coton) et solidement cousus. La qualité léonarde, quoi...

Dans le kig ha Farz, variante bretonne du pot-au-feu, la viande et des légumes cuisent dans l'eau comme ailleurs, mais on plonge aussi dans l'eau - après l'avoir fermé par un lien - ce sac contenant de la farine de blé noir (parfois de froment). qui va former une sorte de pain de pâte qui pourra au moment de servir être découpé en tranches ou égrené (dans ce dernier cas, on parle parfois de "couscous breton") . logo-diwan.montroulez

J'ai eu beaucoup de chance, car si le sac mérite tous les éloges, j'étais le deuxième client du site, installé au cours du week-end précédent.

Vous trouverez sans peine des recettes de kig ha farz, et les grands-mères de Diwan Montroulez poussent la qualité du service jusqu'à joindre la leur - en breton et en français - à leur envoi, expédié dans les courts délais indiqués dès réception de votre règlement ! Alors je leur laisse le soin de vous l'offrir !

______________________

Pour accéder au site de Diwan Montroulez, cliquez sur le lien souligné dans le texte. Cliquez ensuite sur l'onglet Boutique.

En cliquant sur la photo du haut, vous accéderez à un micro-diaporama de quelques vues concernant le kig ha farz.

Tag(s) : #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :