Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biozone B3La Bretagne se voit reprocher chaque hiver de ne pas produire l'électricité qu'elle consomme.

Ce reproche tranche curieusement avec le refus habituel de toute vraie autonomie de la Bretagne dans bien d'autres domaines ! Et on peut le rapprocher aussi en souriant poliment de l'absence monumentale d'autonomie de la région parisienne en production de maquereaux (et autres produits de la mer et de la terre...), mais aussi d'énergie notamment électrique !

"Faites ce que je vous dis, mais...".

Le diaporama réalisé par l'UDB  (cliquer sur l'annonce ci-dessous, puis avancement manuel avec les flèches), montre que la Bretagne peut approcher assez rapidement de l'autonomie électrique. Avec des choix qui ne plairont pas à tout le monde... Ainsi la dépendance électrique qu'EdF et les nucléocrates reprochent à la Bretagne doit beaucoup, beaucoup au ...chauffage électrique promu par les mêmes ! Un peu de cohérence dans ce débat ne nuirait pas.

Le diaporama sera présenté samedi 8 septembre à la 27ème "foire régionale biologique" Biozone (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) par son maître d'oeuvre Gwenael Henry.

Biozone Gwen dia01

Si le sujet vous intéresse en vue d'une réunion locale organisée par vous, vous pouvez laisser un message en cliquant sur le lien contact de ce blog, tout en bas de la page ou dans la rubrique "présentation" de la colonne de droite.

Votre blog fera suivre.

____________________

Illustration : la diapo du haut est extraite du diaporama élaboré par Gwenael Henry. Elle détaille par site la production d'électricité en Bretagne quand la place de la Loire-Atlantique y est normalement reconnue : 30 % et non 8 % ! Le découpage "colonial" permet seul de montrer du doigt une Bretagne par laquelle transite en outre beaucoup plus de produits pétroliers qu'elle n'en consomme. Ce qui évite une grosse raffinerie à Neuilly, par exemple !

Tag(s) : #Energie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :