Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répartition des attitudes des électeurs au second tour, par rapport au nombre des inscrits sur les listes électorales.

Répartition des attitudes des électeurs au second tour, par rapport au nombre des inscrits sur les listes électorales.

Les deux candidats restant en lice au second tour de l'élection législative partielle de Nantes - Saint-Herblain ont réuni ensemble un nombre de suffrages inférieur au quart du nombre des électeurs inscrits et, sur les 22 826 qui se sont dérangés pour voter, 2 728 ont déposé dans l'urne un bulletin blanc (2035) ou nul (693). Du jamais vu.

Dans les quotidiens de ce matin, on peut quand même lire la satisfaction des candidats ou de leurs mentors. Un vieux réflexe de plus sans doute car, pour les trois quarts des inscrits, départager ces deux candidats de partis discrédités n'a pas paru un enjeu valant le déplacement.

Bertrand Affilé, que j'apprécie et avec qui j'ai aimé travailler, croit pouvoir imputer les votes blancs et nuls au non-engagement des écolos pour le second tour. Mais les blancs et nuls, certes en nette progression, ne représentent malgré tout qu'un peu plus de 3 % des inscrits, et les abstentions 74,23 % ! Et c'est la meilleure mesure de la décomposition du régime des partis qui substituent leur pouvoir à celui des citoyens. Ces derniers s'en éloignent, les choses sont aussi simple que cela.

A propos des écolos, je note que les communes où J.-F. Tallio avait obtenu ses meilleurs scores au premier tour sont, au deuxième tour comme au premier, celles où M. Annereau devance le plus nettement K. Daniel. Et Presse-Océan nous apprend ce matin que l'une d'elle, Vigneux-de-Bretagne, figure dans le top 35 des communes du département dont les habitants, en raison de leur niveau de revenu et de patrimoine, sont en moyenne les plus imposés. Ce qui éclaire certains mobiles du vote écologiste et de l'opposition au projet de N.-D.-des Landes. D'autant plus fortement que les communes de Treillières et de Grandchamp-des-Fontaines, si elle ne font pas partie de la circonscription où se déroulait la législative partielle, font aussi partie, comme Vigneux-de-Bretagne, à la fois de ce top 35 et des communes d'implantation du projet d'aéroport.

Mais aéroport ou législative partielle, le régime jacobin est au-dessous de tout.

Tag(s) : #Elections, #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :