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1010 Auriol 003Une réunion publique d'information se tiendra le 22 novembre prochain au centre socio-culturel du bourg - sur l'ouverture à la rentrée 2011 d'une filière scolaire bilingue français-breton à l'école maternelle Jacqueline-Auriol, dans le bourg.

Les parents du secteur ont reçu ou recevront très prochainement une invitation de la Ville à cette réunion, qui permettra - avec le concours notamment de l'Inspection de secteur de l'Education nationale et de l'Office public de la Langue bretonne - de situer un projet autour duquel peuvent légitimement germer quelques questions. Certes, une filière publique identique fonctionne à l'école des Marsauderies de Nantes depuis dix ans et se prolonge depuis trois ans au collège Rutigliano, lequel recevra aussi dans quelques années des élèves issus de l'école des Batignolles, où une filière bilingue a été ouverte cette année en maternelle. Mais l'existence d'un projet local suscite évidemment davantage l'attention, et souvent un vrai besoin de savoir

Ainsi, le développement des filières bilingues peut aider à l'acquisition de la langue introduite à côté du français. Mais le démarrage en maternelle répond aussi - parfois surtout, et l'un n'empêche pas l'autre - au souci de permettre aux enfants d'acquérir des mécanismes d'adaptation au plurilinguisme qui se mettent en place avec beaucoup moins de facilité et de généralité dans le cas d'une mise dans le bain plus tardive. Et, loin de nuire à l'acquisition du français, le bilinguisme précoce en favorise au contraire une vraie maîtrise, surtout si les langues ont des structures très différentes, comme c'est le cas du breton et du français. Et les mécanismes acquis tôt sont disponibles pour l'acquisition et la maîtrise ultérieure de toute autre langue, et même d'autres matières. 

Ces questions de "linguistique fondamentale" ne seront sans doute qu'abordées au cours de la réunion du 22 novembre, où des questions de calendrier, d'effectifs, d'affectations, de poursuite après la maternelle puis dans le secondaire, etc, retiendront très justement l'attention.

Un projet de conférence-débat avec un spécialiste reconnu de l'enseignement plurilingue permettra de compléter l'information sur les avantages de ce dernier. L'Office public de la Langue bretonne y travaille.

Tag(s) : #Langues
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